Mon boss et mes pairs sur mon lieu de vacances !

Articles & Interviews, Presse

06 juillet 2015 – Supplément Business des Echos. Page 08

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Le rapetissement du monde est flagrant. La faute en incombe aux endroits… à la mode qui concentrent – instinct grégaire oblige – des foules de « branchés » qui se retrouvent entre eux. Inévitablement, choisir un lieu de villégiature chic en France ou à l’étranger, vous expose au risque d’y croiser vos patrons et vos pairs.
Comment se comporter en de telles circonstances? Suivez votre intuition pour placer correctement votre curseur entre l’attitude qui vous incite à saluer à peine vos collègues et celle qui vous pousse à passer toutes vos journées en leur compagnie. Profitez en pour exposer votre côté « personne » et faire du marketing personnel en observant une cohérence identitaire entre vos qualités professionnelles et personnelles. Si, dans votre job, vous vous donnez à fond, faites-en autant lors de vos vacances. Hyperactif (plongée, équitation, golf) ou intello méditatif (lecture, écriture, échecs,) vous montrerez que vous savez vous éclater à votre façon, en solo comme en famille.
N’oubliez pas de commenter de façon positive tout ce que vous faites pour orienter les interprétations dans un bon sens. « Je me ressource dans ma tribu » ou « Je puise dans le silence intérieur en résonance à ce lieu bruyant».
Observez coûte que coûte de la cohérence, et vive le « self branding »!

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ « Déconnecter »
Pour tenir l’année, il faut soufflez, relâcher la tension, sortir de l’apnée de l’agenda minuté. Décontracté(e), vous aurez aussi plus de chances de vous attirer la sympathie.

02 / Cultiver son jardin
C’est tout un art que de partager une passion et de s’y consacrer. Cela vous permettra de vous extraire avec élégance de n’importe quelle compagnie pour vous y adonner.

03/ Gérer les intrusions involontaires
La famille peut rendre plus vulnérable. Un adolescent qui répond mal en votre présence à son père – votre patron en l’occurrence – fait de vous le témoin involontaire d’une «bavure parentale » sans parler de la « résonance » qu’il peut créer. Eviter donc les « expositions » de ce type.

01/ Pénétrer par effraction des cercles fermés
Les règles non écrites sont les plus cruelles: n’essayez pas de pénétrer les cercles fermés sous prétexte que leurs membres sont vos collègues… Si vous y tenez, renseignez-vous discrètement sur le système de parrainage ou cooptation.

02/ Aborder des sujets pro
Parler de sujets importants de travail en vacances est une faute de goût. Au mieux on dira que vous ne savez pas décrocher, au pire, que vous intriguez.

03/ Vouloir rassembler
Ne cédez pas à la tentation d’organiser une soirée entre collègues. Fréquenter ses paires en vacances est « socialement bizarre » en France. L’initiative pourrait se retourner contre vous.

Lire l'article au format PDF