15 septembre 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Vous vous interrogez sur l’impact d’une indiscrétion sur les salaires dans votre équipe? Il est direct et ne manquera pas d’affecter votre crédibilité de manager : les valeurs affichées de l’entreprise seront compromises et la « loyauté » des membres de l’équipe mise à l’épreuve.
Le secret quasi militaire du montant salarial est une tradition nationale. Avec, derrière celle-ci, des petits arrangements entre amis (et/ou ennemis), qui ne souffrent pas la lumière. En France, contrairement aux Etats Unis, l’argent est tabou et on n’affiche pas son bulletin de paie sur la porte de son bureau. Cette tradition de non transparence et cette gêne sociale autour du sujet fertilisent d’ailleurs les disparités.
Mais le secret le mieux gardé est toujours à la merci du hasard ou de la malveillance : le jour où il est percé, il faudra affronter une réaction en chaine d’indignation, voire l’explosion atomique de l’égalitarisme social.
« Lisser » les inégalités de son équipe en douce expose au danger d’une instrumentalisation potentielle et peut mettre en porte-à- faux par rapport au discours méritocratique du management.
Pour vous démarquez, pourquoi ne pas introduire la « glastnost » en communiquant sur votre façon de réparer les disparités, voire en communiquant sur votre propre salaire?
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Admettre les faits Le principe « ce qui est, est » reste valable. Mettre la tête dans le sable ne consistera qu’à saboter votre leadership. 02/ Assumer les conséquences de ces disparités 03/ Afficher de la hauteur de vue |
01/ Nier Inutile de jurer que vous n’étiez pas au courant ou de proclamer que c’est la faute d’un autre. L’attitude « responsable mais pas coupable » est mortelle pour votre crédibilité. 02/ Justifier les disparités 03/ Culpabiliser |