9 décembre 2013 – Les Echos. Page 35.
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
La réponse à votre question est « oui ». Ce type de capacité professionnelle fait partie des « soft skills » d’un leader et beaucoup de personnes travaillent sur ce sujet dans le cadre d’un coaching, d’un mentoring ou encore d’une formation…
Le Larousse considère l’influence comme l’action, généralement continue d’une personne, qui vise à agir sur le cours des événements, en orientant des décisions prises. Kenneth Blanchard, célèbre auteur américain de « One Minute Manager », souligne que « la clé du pouvoir des dirigeants réside aujourd’hui dans l’influence et non plus dans l’autorité».
Ne vous jugez surtout pas comme un(e) sous-doué(e) de l’influence. Ce jugement est en soi un « virus mental », qui risque de saboter votre apprentissage. Ceux qui vous semblent aujourd’hui des surdoués en la matière ont simplement commencé par s’entraîner plus tôt que vous ou ont bénéficié d’un rôle modèle dans leur entourage. Ne vous découragez donc pas et commencez à développer cette capacité dès aujourd’hui.
Dans un premier temps, établissez la « carte du ciel de votre influence ». Notez vos alliés, vos sponsors, les personnes qui vous sont hostiles, celles qui sont neutres à votre égard… Vous disposerez ainsi d’un instantané ou « état présent » de votre capital d’influence. Ensuite, évaluez vos besoins : combien d’alliés faut-il avoir pour bénéficier d’une promotion ou pour réussir un projet important? Faites une projection de votre « ciel d’influence », dans son « état futur ». Sachez que pour passer de l’état présent au futur, il faudra vous impliquer, donc y consacrer du temps et de l’énergie. Exercer de l’influence sous-entend un effort constant qui se pratique dans la durée. Car, pour transformer les personnes hostiles en personnes neutres, puis ces dernières en alliées et sponsors, il vous faudra les rencontrer, leur parler, les convaincre … Tout objectif a son corollaire d’influence en l’absence duquel sa réalisation demeure incertaine.
Pour faire avancer des projets collectifs dont vous avez la charge ou bien votre propre projet professionnel, la capacité d’influence est clef. C’est elle qui détermine vos possibilités de progression dans l’entreprise, au-delà de l’expertise.
Enfin, gardez bien en tête ce proverbe chinois : « Un ami, c’est une route, un ennemi, c’est un mur ».