25 mars 2013 – Les Echos. Page 35.
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Vos collègues aussi cherchent à gagner la confiance et à plaire au nouveau patron. Cet objectif est comme la face visible de la lune. Mais il y a aussi l’autre face, l’invisible que l’on oublie trop souvent : le boss, lui, aussi, recherche la même chose ! Il a besoin de vite gagner la confiance de son équipe et de lui donner envie de le suivre. Lui aussi est jugé par sa hiérarchie qui attend de lui une prise de poste efficace (les fameux 100 jours !).
Pour vous démarquer, adressez-vous à la « face cachée de la lune ». Trouvez un moment approprié pour lui donner votre « retour », si possible positif, mais surtout factuel, sur sa façon de prendre le poste, sur la manière dont il s’adresse à l’équipe à la première réunion, donne de la vision, rassure ou met en pression. Mais attention, pas de flatteries, pour ne pas être perçu comme un« fayot ». Soyez authentique et mesurez vos propos.
Toutefois, avant toute chose, testez l’ouverture d’esprit de votre patron. S’il va jusqu’à vous poser des questions délicates sur les premières impressions de l’équipe le concernant, ou sur le « climat », soyez factuel. Il serait cuisant pour vous de « rapporter », comme ce jeune collaborateur qui a cru pouvoir gagner la confiance de son supérieur hiérarchique, pour ne récolter , en définitive, que sa déconsidération et la haine de ses collègues en prime. Parlez à votre chef de votre perception du « climat »qui règne au sein de l’équipe, point sur lequel vous pouvez légitimement donner un avis.
Puis, trouver un moment pour relayer, directement ou indirectement l’information à vos collègues. La transparence est votre meilleur atout.
Une prise de fonction reste pour tout patron un moment sensible.
N’hésitez pas à lui fournir des informations utiles ou les faits qui lui manquent.
Une prise de fonction reste pour tout patron, quelle que soit sa stratégie, un moment sensible, un peu comme la phase de décollage pour un avion. N’hésitez pas à lui fournir des informations utiles, les faits qui lui manquent pour comprendre les interactions dans l’équipe ou l’historique de certains sujets. Soyez discret et efficace. Gardez la bonne distance, le ton juste et, surtout, restez en mode « fonction ». Enfin, pour pérenniser la bonne impression que vous lui faites, n’abusez pas de sa confiance.