16 juin 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Vous êtes jeune d’âge comme de métier, et en plus vous avez été recruté à l’extérieur de l’entreprise. Aux yeux de votre collaborateur, qui cumule trente ans d’expérience interne et une expertise technique pointue, votre nomination est limite injuste. Comment néanmoins vous en faire un allié tout en gérant sa frustration ?
Quand ce collaborateur s’était porté candidat au poste que vous occupiez, il croyait que son ancienneté et son expertise technique étaient suffisantes pour obtenir satisfaction. Or c’est votre capacité de leadership qui semble avoir été le critère décisif pour la direction générale. Le leader ne se résume pas à son âge. C’est le « principe des galons » qui fait qu’un officier de 28 ans se sent légitime pour commander des sous-officiers bien plus âgés que lui. Cultivez donc votre séniorité hiérarchique en restant toujours en mode « fonction ».
Pour impressionner votre N-1 beaucoup plus âgé que vous et l’empêcher de vous traiter de « blanc bec », montrez-lui votre sens de recul. Et, face à lui, ne réagissez jamais au quart de tour, ce n’est pas un signe de maturité personnelle. Pour être respecté, il faut faire preuve de maîtrise de soi dans les situations de tension.
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/Tourner la page L’épisode de nomination étant clos, agissez en leader porteur de sens : branchez votre N-1 sur les objectifs au lieu de le laisser ressasser le passé. Le sens ici signifie tout autant la direction (où va-t-on ?) comme la signification (pourquoi y va-t-on ?). 02/Reconnaître l’autre 03/ Le traiter en allié |
01/ Culpabiliser
Le sentiment de culpabilité est le pire virus mental. Répétez-vous que votre nomination est bien méritée et que l’entreprise qui vous a choisi(e) au détriment du N-1 a pris une excellente décision stratégique. 02/ Humilier l’autre 03/ « Compenser » par la permissivité ou la proximité |