Un journaliste sollicite mon avis d’expert…

Articles & Interviews, Presse

08 juin 2015 – Supplément Business des Echos. Page 07

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Vous voyez déjà votre photo en haut de l’article et votre nom étalé dans la presse? C’est autant grisant que tétanisant, si on ignore les règles à suivre. Napoléon lui-même redoutait « trois journaux plus que 100 000 baïonnettes »!
Novice pour un tel exercice, vous pouvez en informer par écrit la direction de communication de votre entreprise. Son avis, assorti de quelques recommandations pratiques, vous sera utile.
N’oubliez pas : la visibilité rend vulnérable. Autre conseil à suivre : bien arbitrer vos 3 côtés identitaires (expert, fonction, personne). Veiller sur leur « casting » optimal : l’avis technique que vous exprimez en tant qu’expert ne doit pas vous mettre en porte à faux avec votre fonction, comme ce fut le cas pour un expert qui s’exprimait sur la nouvelle règlementation de la profession bancaire tout en exposant son entreprise par des critiques indirectes. Ne l’oubliez pas, la règle des films policiers s’applique :« A partir de ce moment, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ».
Il y a certes la faculté de parler en off, mais attention à gérer votre votre côté « personne ». De deux choses l’une, soit vous évitez le off, soit, une fois la relation de confiance bien établie avec le ou la journaliste, vous y recourez pour mieux vous faire comprendre, en vous assurant que vous ne serez pas cité sur tel ou tel point.

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/Négocier la validation des citations
Si la direction de la communication assiste à l’interview, c’est elle qui s’en chargera, sinon c’est à vous de formuler ce souhait en amont. C’est utile pour éviter toute erreur d’interprétation, que l’on vous reprochera de toute façon. Mais le journaliste n’est pas tenu d’accepter…

02 / Mettre son entreprise en valeur
N’oubliez pas votre devoir d’allégeance côté « fonction » : valorisez votre entreprise en la citant en exemple sur des faits vérifiables.

03/ Faire son marketing
Une telle tribune vous met en valeur ipso facto, surtout si, via votre avis d’expert, transparaît votre vision stratégique. Profitez-en pour vous positionner en termes d’employabilité.

01/ Etre trop technique
Faites parler votre côté « expert » en visant le grand public, donc vulgarisez pour vous placer à la portée du plus grand nombre.

02/ Se positionner en électron libre
Derrière la position de l’expert qui prétend parler au nom de la seule expertise, il y des intérêts divers de lobbies, d’entreprises rivales, etc. Prétendre le contraire, c’est risquer de se faire taxer de naïf ou… de malhonnête.

03/ Chercher la reconnaissance
L’expert est humain et sensible à l’aspect flatteur de l’exercice. Au bout de trop de quête de reconnaissance, il y a un piège susceptible de se refermer sur vous et de vous enlever toute lucidité.

Lire l'article au format PDF