26 mai 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Votre collaborateur a des ambitions, mais vous jugez qu’il n’en a pas la carrure. Comment le lui dire sans le blesser? C’est une quadrature du cercle que de lui faire accepter la vision que vous avez de lui quand elle ne lui est pas favorable.
Premier point: Il se peut qu’il soit victime d’une déformation amplifiante de soi. C’est à vous alors de lui signaler cet écart par rapport à la réalité. Toutefois, ne le démotivez pas : cette déformation est la clé de voute de la réussite professionnelle, car elle assure la projection dans les réalisations futures. Pensez au petit provincial admis à l’école de ballet sur le tard, 7 ans après ses camarades, qui est devenu le danseur étoile Rudolf Noureev.
Deuxième point : Il n’y a pas de mauvais élèves, mais de mauvais professeurs. Votre rôle de manager est de le faire progresser. Proposez-lui un coaching ou une formation : zélé et travailleur, il saura grandir et développer sa carrure.
Troisième point enfin : le manager qui ne se fait pas supporteur des ambitions de ses collaborateurs risque d’entrer en dissonance avec ses propres chefs et subir le même jugement sur sa propre carrure de patron(ne).
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/Expliquer votre position par des arguments factuels Mettez vous en posture Fonction et exprimez votre point de vue de façon factuelle. Expliquez à votre collaborateur en quoi il n’a pas aujourd’hui la carrure pour le poste qu’il vise. 02/ Inscrire le jugement dans le temps 03/ Le féliciter pour son ambition |
01/ Casser sa motivation Ne démolissez pas votre collaborateur, votre image de patron en pâtira. 02/ Comploter pour saper sa progression 03/ Partager votre jugement sur lui avec d’autres membres de l’équipe |