04 mai 2015 – Supplément Business des Echos. Page 9
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
En découvrant ce collaborateur que vous avez licencié dans le passé et dont tout le monde semble très satisfait en interne aujourd’hui, vous réalisez le danger: l’équipe est à l’affût des moindres indices sur vous, le nouveau manager. S’l révèle sa version négative des faits, vous risquez d’en pâtir. Il va vous falloir admettre les faits et les affronter : «Ce qui est, est ». Pour ce faire, il est impératif de rencontrer ce collaborateur, « cette vieille connaissance », avant les autres. De cette rencontre dépendront sa façon de parler de vous et ce qu’il dira. Commencez par vous positionner en « fonction » en le félicitant pour sa bonne « côte » actuelle en interne. N’hésitez pas à « crever l’abcès » en évoquant le licenciement passé.
Cette rencontre vous donne l’occasion d’exprimer votre assertivité, si vous l’avez licencié pour des bonnes raisons. Faites preuve de respect en lui demandant s’il souhaite votre discrétion sur ce sujet. Si c’est le cas, promettez-la lui et tenez votre parole. Sinon, mettez-vous d’accord sur la version des faits la plus sobre à divulguer à l’équipe.
La dynamique des relations interpersonnelles dépend fortement de la posture : il est possible que votre collaborateur, impressionné par un tel « fair play » vous fasse l’allégeance.
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Banaliser l’épisode du licenciement Tout manager peut être amené, dans l’exercice de ses fonctions, à licencier -pour des bons raisons et dans l’intérêt collectif. Lui-même, salarié, court ce même risque tout autant que le reste de son équipe. 02 / Se gouverner » 03/ Soigner sa communication |
01/ Se justifier Ne vous défaussez pas de la responsabilité du licenciement, sous peine de vous discréditer. 02/ Clamer avoir eu raison 03/ Proposer un « deal » ou menacer |