Problèmes personnels : imposez des limites !

Articles & Interviews, Presse

02 février 2015 – Supplément Business des Echos. Page 8

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Vos collaborateurs importent au travail leurs problèmes personnels ? Au delà de la compassion des premiers instants, il faut gérer le phénomène. En tant que manager, vous en constatez régulièrement les dégâts : une ambiance professionnelle en « mode mineur » sous l’effet du récit de relations maritales houleuses, de divorces calamiteux et autres déchirements personnels. Ces rebondissements toxiques polluent le travail d’équipe en faisant tourner l’énergie collective à vide. L’empathie et la compassion du début cèdent la place au fatalisme, vu le caractère récurrent des histoires de ceux qui y sont empêtrés.
C’est à vous, manager, d’imposer des limites. Certes, la tâche n’est pas aisée pour deux raisons: premièrement, à cause de l’humanisme et de la tendance à se projeter dans les malheurs des autres. Second point, parce que notre culture aujourd’hui inclut une tolérance collective qui permet d’étaler ses malheurs au travail. Dans votre rôle de manager, vous êtes responsable de l’équipe et devez faire preuve d’autorité pour la refocaliser sur les objectifs de travail. Point essentiel, attention à ne pas confondre la personne « saine » – dans une passe difficile qu’il convient de soutenir – avec la personne « toxique » qui étale ses malheurs en format « multisaisons ».

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Faire preuve de l’empathie et de juste mesure
Ecouter la personne qui vit une difficulté, c’est nourrir votre lien affectif avec l’équipe. Quand il s’agit de malheurs récurrents et que cela nuit à l’équipe, il faut s’expliquer clairement et lui demander  d’arrêter. Tout est question de mesure.

02 / Orienter la personne vers la recherche de solutions
Suggérez un avocat, un médecin, un conseiller conjugal, un psy pour que la personne devienne actrice de sa vie, plutôt que victime.

03/ Communiquer avec l’équipe
Partagez votre position sur ce sujet pour être transparent et éviter les mauvaises interprétations. Votre image de leader s’en bonifiera.

01/ Pratiquez une forme de « Babysitting » à répétition
Passez des heures à écouter une personne empêtrée dans ses déboires risque de renforcer les « virus mentaux » qui les ont générés.

02/ Jouer au psy
Évitez de donnez de conseils, car ce qui pourrait advenir serait alors « de votre faute ».

03/ Fréquenter des « vampires énergétiques »
Sous-estimer l’effet systémique

Lire l'article au format PDF