La chronique d’Éléna et Diane Fourès, experts en leadership et multi culturalité, fondatrice et dirigeante du cabinet IDEM PER IDEM.
« Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. » Sénèque
Les compétences, voilà la première pierre posée lorsqu’on se projette vers un avenir professionnel. À l’école, on choisit ses matières en fonction de ce que l’on vise comme métier, pour acquérir les bons savoir-faire, les bonnes connaissances. De même, lorsqu’on est en recherche d’emploi ou lorsqu’on se projette vers un poste, on le fait en fonction de son expertise, de son expérience dans un domaine spécifique, et pour se conforter, on fait des Bilans de Compétence… Sauf que cette logique finit par nous enfermer dans la Posture de l’Expert et devenir un élément bloquant.
En effet, nous percevons nos compétences comme liées à un contexte et un métier spécifique : quelqu’un qui serait bon en finance pourrait s’en sortir en contrôle de gestion, mais ne pourrait certainement pas être bon en informatique ou en marketing. On ne se pose pas la question de ce que l’on aimerait faire, on se focalise uniquement sur ce qui nous est immédiatement accessible.
« Même le savoir lasse, quand il est savoir par métier. » Soeur Juana Ines de la Cruz
Je veux questionner cette logique aujourd’hui et vous faire prendre du recul par rapport à nos savoir-faire. La plupart de nos compétences-métier sont sous-tendues par des processus transposables à plusieurs domaines. Savoir compter de tête et vite permet aussi bien de rendre la monnaie lorsqu’on achète sa baguette de pain que de projeter les ventes d’un produit lors d’une question client impromptue. Ce sont ces savoir-faire transversaux que j’appelle Méta-compétences.
Cultivées depuis notre plus jeune âge, les Méta-compétences sont liées à nos modes de fonctionnement spécifiques et à nos penchants naturels. Un enfant qui prend plaisir à lire à voix haute un texte pour les autres pourra développer la capacité à donner du sens à un texte qui n’est pas de lui : fort utile quand on a besoin de faire passer des messages imposés en Fonction.
Comment identifier une Méta-compétence ? Deux stratégies sont possibles. La première consiste à lister ses savoir-faire métier, puis à répondre à la question « Qu’est-ce qui fait que je suis bonne/bon dans ce domaine ? ». En trouvant les processus, les éléments qui sous-tendent votre performance, vous identifierez la ou les Méta-compétences qui travaillent pour vous. La seconde méthode part de vous et pas de votre expertise : il s’agit de lister ses qualités en tant que professionnel(le) puis de trouver comment elles sont utilisées dans votre quotidien opérationnel.
Avoir conscience de ses Méta-compétences est fondamental dans la construction d’une carrière et dans le Marketing de soi, car ce sont des éléments différenciants tangibles qu’on ne souligne presque jamais. C’est également extrêmement sécurisant car on sépare valeur de soi et expertise métier, tout en offrant une grande liberté de projection car on aura toujours quelque chose de constructif et d’unique à apporter au poste qu’on vise, et ce quel qu’il soit.
« Savoir, c’est voir en soi. » Joseph Joubert
À FAIRE
Les identifier
Ce sont des processus précis mais non spécifiques à un domaine qui font le lien entre vous et une expertise métier. Pour les trouver vous pouvez partir d’un côté ou de l’autre : soit vous cherchez ce qui fait que vous êtes un as de Powerpoint, soit vous trouvez comment votre ambition se manifeste au quotidien en entreprise.
Les renforcer
Une fois vos Méta-compétences listées, employez-les consciemment dans tous les domaines où c’est possible ! N’hésitez pas à transposer celles que vous n’utilisez que dans votre vie personnelle aux champs les plus pointus de votre expertise métier, et surtout d’en développer de nouvelles !
Communiquer
Mettre en lumière vos Méta-compétences démontre votre hauteur de vue en tant que Leader et votre compréhension du jeu de l’entreprise : plus on monte, plus on ne compte que sur elles. Il n’y a pas meilleur argument ou meilleure manière de faire son Self marketing.
A EVITER
Lier sa valeur à son métier
S’enfermer dans son expertise et associer sa valeur à ses savoir-faire est une erreur répandue. Comment se projeter alors dans un poste pour lequel on n’a aucune connaissance ? Vous êtes bien plus riche que votre seule facette Expert. Explorez vos Méta-compétences pour en sortir.
Penser qu’on n’en a pas
Nous avons toutes et tous quelque chose que nous faisons bien, quel que soit le domaine (personnel, professionnel…). Une fois que vous avez trouvé cet élément, déterminez ce qui chez vous fait que vous arrivez à un résultat de qualité. Ainsi vous construirez votre confiance en vous de manière pérenne.
Rester vague
Lorsque vous cherchez à identifier vos Méta-compétences, ne vous arrêtez pas trop vite ! « Être organisé(e) », « Donner du sens » ou « Structurer » c’est flou, alors que « Savoir trier sans laisser déborder », « Trouver le sous-texte adapté » et « Trouver le meilleur ordre possible » c’est clair.