14 mars 2016 – Supplément Business des Echos. Page 08
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
L’équipe se braque face à l’enthousiasme de la nouvelle recrue ? L’état d’esprit positif de cette dernière semble tellement dissonant par rapport à l’équipe essoufflée, que vous, manager, vous vous posez des questions.
Le nouveau ou la nouvelle venue joue un rôle de révélateur, éclairant ce qui a été votre « angle mort » de patron : l’équipe a perdu de son entrain, il vous revient à vous, manager, de lui en redonner.
Si vous avez procédé à ce recrutement pour dynamiser l’équipe, c’est loin d’être gagné : il y a souvent de la résistance au changement. Au lieu de transformer son état d’esprit dans un sens positif, vos collaborateurs risquent de chercher, par tous les moyens, à attaquer l’élément perturbateur, en l’occurrence, la nouvelle recrue.
Pour éviter ce risque, il convient de la coacher ou de la faire coacher pour l’aider à la fois à garder sa fraîcheur sans agacer les autres et s’intégrer. Il lui faut notamment acquérir le sens politique et apprendre à exprimer son zèle sans heurter les autres. C’est à vous, son patron, de recadrer les choses : faites passer un message à la fois relatif à la nécessité d’un nouveau souffle et à l’ambition générale de redonner de l’envie de faire et de l’entrain à l’ensemble de l’équipe.
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Mentorer Cela lui permettra d’appréhender la culture interne de l’équipe et favorisera son intégration. Son mentor sera son sponsor interne. 02 / Coacher 03/ « Réinitialiser » |
01/ Promouvoir la nouvelle recrue trop vite Ne positionnez pas la nouvelle recrue sur une voie de promotion trop rapide. Vous risquez ainsi, malgré vous, de lui causer du tort. 02/ Rester passif 03/ Stigmatiser |