20 avril 2015 – Supplément Business des Echos. Page 7
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Les coups tordus sont des actes de pure malveillance.
Leur effet immédiat nous fait réaliser – quelle surprise! – que nous avons des ennemis dont l’intention de nuire nous fait souffrir. « Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l’intention qu’à l’effet. Une tuile qui tombe d’un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu’une pierre lancée à dessein par une main malveillante », rappelle Jean Jacques Rousseau.
Le degré de malveillance varie selon la culture interne de l’entreprise, plus ou moins saine, et selon la distance qui sépare du « soleil » du pouvoir. Ce dernier attire souvent des personnages tordus. Sosies du fameux Frank Underwood de la série télévisée « House of cards », ces « reptiliens » cachent bien leur jeu sous des sourires affables, mais leur nature de prédateurs à « sang froid » les prédispose à attaquer par derrière.
Face aux coups tordus, l’inaction s’impose :un « tordu » est toujours rattrapé par le boomerang de sa malveillance, même si à court terme, son action peut apparaître payante. La sagesse chinoise rappelle que « si quelqu’un t’a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t’asseoir au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre ».
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Démontrer sa maturité émotionnelle Face à des coups tordus, affichez une grande sérénité. Ne les commentez pas, sinon par un sourire de Bouddha, car se sentir blessé(e) par la malveillance dénote un manque de maturité personnelle. 02 /Afficher une hauteur de vue 03/ Cultiver le détachement |
01/ Réagir au même niveau Marquez votre différence et ne vous abaissez pas à adopter le même type de comportement. Dites-vous : « César ne descend pas dans l’arène ». 02/ Ressasser 03/ Jouer dans la cour des reptiliens |