08 septembre 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
La dispersion est le fléau des managers brillants, formés pour être multitâches et dont le «haut débit neuronal » leur permet d’avoir plusieurs fenêtres mentales qui tournent simultanément. «Quick thinkers», ils zappent d’une fenêtre à l’autre, en oubliant souvent de fermer celles qui moulinent… Avec ce mode opératoire de dispersion, impossible de tenir rigoureusement ses délais !
Or, en dépit d’une production correcte, les délais non tenus affectent votre réputation professionnelle, qui – si elle est mauvaise – peut, elle, compromettre votre carrière. Et, à terme, avoir des conséquences sur votre vie entière.
Alors ne soyez plus Madame ou Monsieur « Courants d’air » papillonnant d’un sujet à l’autre. Premièrement, concentrez-vous sur la hiérarchisation des sujets pour séparer l’urgent de l’important.
Deuxièmement, focalisez-vous simultanément sur les résultats à délivrer et les délais à tenir, en vous mettant un « seuil de tolérance zéro » pour leur dépassement.
Aujourd’hui, votre attention est comme une lumière qui se disperse. Concentrée, elle sera comme un rayon de laser. Et ce dernier coupe le métal !
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Fixer des délais réalistes et communiquer Négociez vos délais, ne soyez pas trop optimiste et donnez-vous de la marge. Annoncez le délai et communiquez en continu sur la progression des travaux pour aligner l’équipe. 02/ Créer un« tableau de bord » personnel 03/ Rectifier votre image |
01/ Laisser dominer l’« expert » ou la « personne » Votre Arbitre interne doit être vigilant. Veillez donc à ce que votre facette « expert métier » ou « personne » ne fasse pas de hold up sur le tableau de bord de votre « fonction ». 02/ Fonctionner uniquement en mode option 03/ Se plaindre de la « pression » |