Je cumule deux fonctions : riche mais épuisant

Articles & Interviews, Presse

7 avril 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Ce discours des dirigeants rime avec la crise : pour faire plus avec moins les entreprises tendent à « charger la barque » au maximum, parfois en dépit du bon sens. Et tant pis si l’eau arrive à 3 cm du bord, on continue à la charger, comme si c’était un insubmersible. D’une part, tous se plaignent de la charge de travail, de l’autre, certains acceptent de cumuler deux fonctions pour un seul salaire. Paradoxe ? Les dirigeants aiment à se donner des défis (« Je veux me prouver que je suis capable, d’autant plus que je commençais à m’ennuyer dans mon job. »). Conséquences : les patrons qui font davantage exister la face Expert du Triangle Identitaire – la méthode que j’ai développée- se font « payer » en défis à relever, plutôt qu’en salaire. D’autres, plus « Personne » dans le Triangle Identitaire™ se font « payer » en reconnaissance (« Ils n’auraient pas pu s’en sortir sans moi ! »). Enfin, pour ceux qui incarnent la Fonction, le pouvoir prend le dessus sur le salaire : (« Deux titres sur ma carte de visite !»).

Les trois cas de « débordement » identitaire décrits constituent un flagrant délit de la non gouvernance de soi. Cumuler deux fonctions au delà de 3 mois n’est pas une preuve de leadership mais plutôt la démonstration d’une incapacité à dire non. Le vrai leader sait dire non et s’applique le principe de développement durable, en pratiquant la gestion raisonnable de ses ressources.

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Gérer ses ressources vitales

Pratique un sport, recharger ses batteries régulièrement, s’octroyer des vacances, des breaks, pour une exploitation raisonnable de son capital santé.

02/ Faire le tri entre l’important et l’urgent
Prendre plaisir à épurer ses listes de « to do » pour ne faire que des choses importantes, en déléguant tout ce qui est urgent. Se répéter le mantra « Tout ce qui est important n’est pas urgent, tout ce qui est urgent n’est pas important ».

03/ Apprendre à dire non
Etre lucide par rapport à ses motivations : arbitrer son Triangle Identitaire ™ pour une meilleure gouvernance de soi, indispensable quand on manage les autres.

01/ Se sacrifier pour son entreprise.

Les martyrs n’ont pas la côte. Leurs sacrifices sont rarement reconnues et récompensées. Le statut de victime compromet votre leadership.

02/ Déclarer que vous êtes « H.S. »
Votre entourage professionnel va vous prendre pour un « vampire énergétique » à la recherche du « sang frais » et se mettra à vous fuir pour ne pas être « pompé ».

03/ Jouer des Supermen/women.
Prétendre que vous êtes capable de vivre le cumul des deux fonctions, en y prenant plaisir va, à coup sûr, vous faire des ennemis. En URSS, les stakhanovistes loués par les autorités étaient calomniés par leurs collègues.

Lire l'article au format PDF