J’ai 50 ans et l’esprit start-up… Convaincant ?

Articles & Interviews, Presse

13 juin 2016 – Supplément Business des Echos.

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

L’esprit start-up implique des capacités à penser « out of the box », à innover, à se projeter dans le futur, à oser être optimiste, à prendre des risques, à entreprendre… Dans un grand groupe, cela vous fait « ramer » à contre-courant du « fleuve tranquille » de l’esprit salarial et vous placer en décalage important avec les autres salariés en termes de dynamisme, de réactivité et d’engagement. Cela risque de provoquer chez eux des réactions épidermiques, d’autant plus que votre âge – « senior » – amplifie l’effet différenciant, l’esprit de start-up étant surtout associé aux jeunes.

Pour convaincre, il faut d’abord y croire ferme soi-même. Pour commencer, débarrassez-vous du virus mental de jeunisme « à 40 ans, c’est fini. » Pour faire aboutir votre projet, adressez-vous à la personne susceptible de faire avancer les choses, et pas seulement à celle qui a un titre impressionnant. Positionnez votre projet par rapport aux intérêts des différents services et pensez, éventuellement, à leur rivalité, pour le faire aboutir. Il vous faudrait l’aval du N+2 ou, mieux, le soutien du directeur général, pour qui cela pourrait avoir un sens de mettre en avant une personne comme vous.

A 50 ans, il vous reste 15 ans pour vous réaliser, c’est la partie la plus « fun » pour « s’éclater», car on maîtrise les choses et on capitalise sur les 25 années professionnelles précédentes !

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Aligner votre allure et votre esprit jeune
Révisez votre « packaging » vestimentaire, pour avoir une allure actuelle, bannissez la bedaine, refaites du sport, bref, affirmez visuellement dans votre allure votre esprit de start-up et votre dynamisme.

02 / Préparez votre discours de « personal branding »
Apprenez à parler de vous, en racontant des anecdotes de vos réussites, en illustrant vos objectifs et ambitions, pour être crédible. Bannissez la langue de bois des CV de quinquas, entraînez-vous à vous présenter de façon innovante, concise et concrète.

03/ Susciter des parrainages ou des cooptations
Activez votre réseau, identifiez des sponsors possibles et suscitez chez eux la proposition de vous soutenir, coopter, parrainer. Au lieu de demander, il suffirait que vous leur expliquiez vos rêves et ils vont eux-mêmes se proposer à vous aider.

01/ Évoquer votre âge et votre statut comme des obstacles à surmonter
Ne dites surtout pas, que « malgré vos 50 ans, vous êtes plein de dynamisme… ». De la même façon, inutile d’insister sur votre esprit atypique.

02/ Se lamenter de la passivité de vos collègues
Ne vous positionnez jamais en opposition aux autres, cela provoque l’aliénation et le rejet, car vos interlocuteurs risquent de prendre votre discours à leur compte.

03/ Etre pathétique en essayant de paraître plus jeune
Assumer son âge est une preuve de maturité émotionnelle. 50 ans de nos jours est un très bel âge, comparable avec celui de 35 ans il y a encore quelques décennies. Inutile d’essayer de vous rajeunir – ce qui compte, ce n’est pas l’âge physique, c’est l’âge émotionnel : vos rêves, votre niveau d’énergie, votre projet.