25 novembre 2013 – Les Echos. Page 37.
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Oui, c’est une excellente nouvelle. C’est même une reconnaissance officielle de votre potentiel de croissance dans l’entreprise. L’attribution du calibre « futur cadre dirigeant » est une étape clef de la construction de votre carrière. Il est normal de se sentir gratifié(e) d’être reconnu(e) comme un leader de demain. Pour autant, inutile de rêver en comparant cette sélection au calibrage de diamants bruts dont certains seront qualifiés en diamants industriels, tandis que d’autres feront de gemmes de haute joaillerie.
Ne culpabilisez pas non plus. La sélection de hauts potentiels ne relève pas du favoritisme et s’effectue sur la base d’éléments tangibles. Elle atteste de votre capacité à grandir et à progresser dans l’entreprise. En ces temps de crise, les patrons cherchent à promouvoir des collaborateurs en interne et à leur donner un signal positif. Les candidats internes ont en général intégré l’ADN culturel de l’entreprise et présentent moins de risques que les « greffes » externes, aussi brillantes soient-elles. Cette politique a aussi le vent en poupe pour des raisons économiques, il est en effet bien moins cher de promouvoir que de recruter.
Pour autant, sacré(e) haut potentiel et mis(e) sur le «tapis roulant » de futurs dirigeants, ne vous croyez pas sorti(e) d’affaire. Si vous abandonnez vos efforts et pensez que la ligne est désormais toute tracée, vous vous trompez gravement.
Certes, on va s’occuper de vous. Les hauts potentiels sont suivis de près : ils sont formés, développés, passent par des « assessments » réguliers, bénéficient d’accompagnements divers sous forme de « mentoring » et de coaching. Pour autant, ce n’est pas un ascenseur social pour vous amener automatiquement aux étages les plus élevés. Vous devrez faire vos preuves. Pensez à Sophocle – « Le succès dépend de l’effort » – et dites vous que vous allez « redoubler d’efforts pour y arriver ».
N’oubliez jamais : comme certains sportifs, il existe des haut potentiels qui gèrent mal leurs efforts et, bien que pleins de promesses, n’y arrivent pas : il faut de la persévérance et de la ténacité, car avant de franchir la ligne d’arrivée, rien n’est jamais gagné.