07 décembre 2015 – Supplément Business des Echos. Page 08
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Vous êtes prêt à tout pour vite prendre le dessus sur vos concurrents en interne ? Si le précepte de Machiavel « la fin justifie les moyens » trouve un écho favorable auprès de vous, c’est que votre morale personnelle le permet. Pensez aux dégâts collatéraux que vous fera subir par votre arrivisme: mépris des pairs, désapprobation des équipes, mauvaise réputation, etc. Comment poursuivre une carrière saine et durable dans un tel climat ?
Postuler que la fin justifie les moyens est une tactique chère aux arrivistes. Elle est parfois efficace à court terme, mais elle coûte cher à moyen terme. Cette tactique oblige en effet à gérer l’adversité qu’elle-même a générée. A long terme, cela s’avère inefficace : un arriviste tombe immanquablement dans un piège tendu par un adversaire rancunier ou… par un plus grand arriviste que lui.
Au final, ce type de cynisme se paie en solitude et en sentiment refoulé de culpabilité. Le « désert intérieur » sous-entend habituellement la sécheresse causée par l’ « ambition à tout prix ». Cette dernière, disait Frédéric Dard, « éloigne l’homme de lui-même : il se quitte pour arriver ».
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Passer du « réussir à tout prix » au « réussir au bon prix » Payer un bon prix de vous – même pour réussir – est honorable si ce n’est pas systématiquement au détriment des autres. 02/ Partager vos victoires 03/ Bien formaliser vos objectifs et vos moyens |
01/ Nuire aux autres pour arriver à ses fins « Arriver » au préjudice des autres, c’est mal partir. Mais aussi faire montre d’un manque de loyauté. Se ranger dans cette catégorie, c’est accepter de subir de plus en plus de coups bas, car vous avez rendu vos règles du jeu publiques. 02/ Étaler votre philosophie machiavélique 03/ Jouer contre tous |