30 novembre 2015 – Supplément Business des Echos. Page 07
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Une dichotomie sépare ceux tournés vers le monde extérieur des autres qui privilégient le monde intérieur. Ces derniers, les introvertis, sont souvent confondus avec les timides. S’exposer en se mettant en avant serait terrifiant pour les personnes introverties. Cette vision primaire relève du stéréotype : des leaders tels que Gandhi, Lincoln, Mère Theresa, Bill Gates, Einstein ou encore Yves Saint Laurent étaient des introvertis.
Introvertis et extravertis diffèrent par leur mode de fonctionnement : les premiers ont besoin de s’isoler pour recharger leurs batteries après les interactions sociales, tandis que les extravertis se rechargent « en marchant ».
La posture et les attitudes que l’on développe côté « personne » et côté « fonction » du Triangle identitaire diffèrent radicalement. Pour dépasser leurs limites personnelles, dont la timidité, il est recommandé aux introvertis de prendre la posture de leur fonction.
Un officier de l’armée introverti dans sa vie personnelle saura ainsi commander son régiment. Pour pouvoir vous exposer, mettez-vous en mode Fonction : si vous l’incarnez bien, vous serez littéralement « porté(e) » pour oser.
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Exprimer votre créativité Les introvertis ont besoin d’exprimer leurs idées créatives, une façon positive et naturelle de s’exposer. 02 / Se ressourcer 03/ S’économiser |
01/ Opter pour la « fuite en avant » N’essayez pas de vous exposer sans préparation. Oser n’est pas fuir en avant. 02/ Se croire socialement phobique 03/ Se cantonner à un rôle de conseiller de l’ombre |