Comment briller en réunion face au big boss ?

Articles & Interviews, Presse

07 septembre 2015 – Supplément Business des Echos. Page 09

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Aucune obligation d’être brillant pour briller, si vous savez vous y prendre… En paraphrasant Paul Claudel, j’estime qu’il y a deux manières de briller face au big boss : refléter sa lumière ou produire la vôtre.
En reflétant sa lumière, vous risquez d’être pris pour un fayot par sa « cour » qui cherchera alors à vous éliminer politiquement. « On ne va pas le laisser faire son numéro devant (le boss) ! »
Briller en produisant votre propre lumière est donc préférable. Et vous pouvez le faire de deux façons : par la forme et par le contenu.
Briller par la forme, c’est s’accorder parfaitement à celle du patron et démontrer une vision globale, être tactique, se mettre en mode « option ».
En revanche, briller par le contenu signifie déployer votre culture générale ou métier avec moult citations, références et éclairages nouveaux. Rassurez-vous, briller par la culture n’oblige pas d’être cultivé si une bonne préparation précède chaque… improvisation.
Il est tout autant possible de briller par l’humour, à condition de ne pas se moquer des autres, ni de les humilier, histoire de ne pas se faire des ennemis supplémentaires.
Quand à votre audace, votre vision innovante, votre ouverture multiculturelle – surtout si votre anglais est excellent -, elles vous feront briller tout autant.

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Bien discerner le leader de l’Expert
Soignez votre posture de Leader, si vous aspirez à monter dans l’hiérarchie. Briller comme expert, c’est risquer de laisser une trace indélébile sur la rétine du big boss, donc de rester enfermé dans une carrière d’expert technique.

02 / Prendre des info sur le patron
Il vous faudra connaître ses passions, ses goûts (histoire, musique, art) pour cibler davantage vos paroles et viser juste.

03/ Disposer d’un recueil de citations et anecdotes
Préparez votre répertoire de citations, métaphores, anecdotes pour des circonstances diverses. Vous y puiserez des graines de « brillance » lors des réunions.

01/ Occuper trop de place
Attention à ne pas heurter ni éclipser le big boss : éclairer est sa prérogative. No trespassing !

02/ Créer une coalition contre vous
Votre façon de briller risque de provoquer l’alliance des personnes qui sont par ailleurs des rivaux. Si cela arrive, ménagez les pour les diviser.

03/ Briller pour briller
Eviter de briller de façon stérile et à tout bout de champ. Pensez à Oscar Wilde, selon qui « seuls les idiots sont brillants au petit déjeuner. »

Lire l'article au format PDF