28 janvier 2013 – Les Echos. Page 36.
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Si vous êtes un spécialiste, reconnu, vous arrivez à une étape où, pour progresser, il vous faut sortir de la zone de confort de votre expertise métier et vous risquer à « jouer dans la cour de grands ». Cela signifie prendre la posture, côté Fonction, et se mettre au jeu politique, étape incontournable pour toute ascension professionnelle.
Le jeu politique est l’art d‘agir sur l’équilibre subtil entre influences et contre-influences diverses pour l’infléchir en votre faveur. Pour bien jouer, il faut développer une sorte de flair, le fameux sens politique. Autrement dit, une aptitude à trouver son chemin pour gravir la montagne du pouvoir dans l’organisation. Le sens politique est nécessaire au manager, comme le sens de l’équilibre à l’acrobate ou le sens de l’orientation à l’alpiniste. C’est comme les repères pour le sens de l’orientation sans lesquels on risque de tourner en rond, ou « faire du surplace ».
Vos « repères » politiques découlent des différents éléments dont vous, manager, disposez : le rayonnement que suscite votre poste; l’autorité dont vous êtes investi et le pouvoir afférent; l’influence que vous développez.
Apprenez à déceler, dans votre environnement professionnel, les atouts susceptibles d’accroître votre capacité d’action. Concrètement, cela veut dire décoder les enjeux et les dynamiques de pouvoir, vous faire des alliés et des appuis, créer des liens de confiance, savoir vous exposer mais aussi vous mettre à l’abri en situation de vulnérabilité, bref, tirer le meilleur parti de votre marge de manœuvre.
Le sens politique n’est pas inné, et vous n’êtes certainement pas « nul », c’est une compétence à part entière qui se développe et se cultive, comme les autres « soft skills » du manager. Le jeu politique est comparable au jeu d’échecs, où il faut d’abord se donner l’objectif de gagner, en évaluant son adversaire pour prévoir sa stratégie et sa tactique avant de mettre en place les siennes, si possible meilleures.
Je vous rappelle que le moteur de tout jeu est le plaisir de jouer. La clef pour devenir «champion»? Aimer jouer, voire apprendre à aimer le jeu, cultiver votre ambition et changer la vision que vous pouvez avoir de vous-même !