Au bureau, c’est « no style », mais moi je m’habille

Articles & Interviews, Presse

15 juin 2015 – Supplément Business des Echos. Page 09

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Vôtre côté « personne » clame aimer s’habiller? « Chercher à plaire n’est pas un crime ! ». Tandis que du côté « fonction » vous cherchez le respect, l’intégration et la légitimité. L’important est que les objectifs de vos côtés identitaires respectifs ne se retrouvent pas être en contradiction. A vous donc de trouver le moyen de les réconcilier !

Sachez que le dress code professionnel est une sorte d’« emballage » social qui signe l’appartenance de l’individu au groupe. Bien que non dit et non écrit, il véhicule une norme sociale et permet la lecture du statut et du rang de chacun. Le moindre écart par rapport au code en vigueur a valeur de message et peut être sanctionné par le groupe comme un signe de liberté individuelle, incompatible avec la soumission requise.

Amalgamé avec la simplicité et la « coolitude », le style vestimentaire décontracté est en vogue.

Mais se placer à contre-courant – pour vous, vous habiller « chic » dans un milieu « cool » – est toujours perçu comme une posture de rébellion. En France, le pays de l’élégance, être « trop habillé » « déclasse » encore plus que de ne pas l’être assez. Pensez à George Bryan Brummel, pionnier de dandysme au XVIIIème siècle, selon qui « la véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer ».

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Arbitrer entre personne et fonction
Pas de mélange des genres entre vies privée et professionnelle. Votre arbitre identitaire devrait conclure un traité de paix territorial : jouer le dandy dans votre vie perso, cultiver le «casual look » au travail.

02 / Rester soi-même
Le « casual chic » est un casse tête pour vous ? Exprimez votre personnalité de dandy avec des détails raffinés.

03/ Expliquer ses choix
Orientez la perception des autres par vos commentaires. Dites par exemple: « Cette montre, c’est le cadeau de mon père ». A leurs yeux, vous ne serez plus un « over dressed », mais un « sentimental ».

01/ Parler de son ancienne boite
Vos belles cravates «ne servent plus à rien » ? Pas de cireurs de chaussures à Paris ? Ne vous lamentez pas. Vous risquez d’être perçu comme coincé ou futile.

02/ Critiquer le dress code en vigueur
C’est la dernière chose à faire. Et ce n’est pas une bonne tactique pour se faire des alliés. Si vous prétendez à l’élégance, cette dernière devrait, avant tout, être morale…

03/ « No style » n’est pas l’absence de style
L’œil non averti pourrait conclure à une absence de style, mais détrompez-vous ! Cela prend des heures aux coiffeurs célèbres de créer un look …décoiffé.

Lire l'article au format PDF