Sortir de l’ordinaire

Articles & Interviews, Presse

La chronique d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, fondatrice du cabinet IDEM PER IDEM.
elena.foures@idem-per-idem.com

Comment être un leader inspirant, c’est à dire visionnaire, proche, inclusif, bienveillant… et délivrant ? Le fond seul ne suffit pas, tout comme le leadership sans vision n’est qu’une coquille vide vouée à l’échec. La forme doit être impérativement utilisée pour faire remonter vos qualités à la surface. Impossible à accomplir sans sortir de la « normalité », de la « banalité ». Cela suppose la capacité à intégrer un certain degré de « théâtralisation », d’ « interprétation », de « mise en scène ».

Le général de Gaulle avait bien dit « Le plus difficile, ce n’est pas de sortir de Polytechnique, c’est de sortir de l’ordinaire ».

Les synonymes du mot « ordinaire » sont « banal », « normal ». Ces qualificatifs appliqués au leader le tirent vers le bas et tuent littéralement son leadership (cf. le tristement célèbre oxymore* « président normal »).

Par opposition à l’ « ordinaire » ou au « banal », les qualificatifs d’« extraordinaire » et d’ « exceptionnel » siéent mieux au leader. Le propre du leader, est, en effet, d’élever le débat, donner du sens, porter le sens d’une façon impossible à faire, à oser pour les autres. Cela présuppose et nécessite une forme appropriée, une mise en scène appropriée.

L’art de se mettre en scène est une aptitude assez rare. Le vrai leader soigne son entrée et sa sortie, qu’il s’agisse d’une simple réunion ou d’un grand événement. Le décorum, le timing (on n’arrive jamais avant ses N-1), l’apparence…, tout compte pour se positionner en Fonction et pour créer une image résiduelle porteuse, un peu comme celle du soleil que reste sur la rétine même après avoir fermé les yeux.

La mise en scène vous appartient, elle détermine l’interprétation que vous allez proposer : jouer Hamlet en costume moderne ou en habits d’époque, ne suggère pas la même vision de la pièce de Shakespeare. C’est pourquoi il est très important de soigner la mise en scène, car elle est un élément porteur de sens.

La théâtralisation de l’exercice de votre Fonction est parfaitement acceptable, si elle participe à votre positionnement et à la consolidation de votre leadership en Fonction. Dans ce cas elle comprend le plateau, les décors, le costume, le maquillage et la coiffure, et facilite la construction du personnage de leader qu’il faudra incarner.

Attention, même si le leader est très exposé, ce qui compte, c’est de ne pas confondre le Leader avec le comédien. La métaphore du théâtre étendue à l’entreprise trouve ici sa limite naturelle.

Vous êtes donc désormais votre propre metteur en scène, qu’il s’agisse d’une négociation, d’une signature de contrat ou d’une réprimande à faire à votre N-1.

Notre Président actuel a choisi de se mettre en scène à Versailles pour recevoir le Président russe. Ce choix symbolique et lourdement chargé de sens lui a permis de faire un statement politique à propos de son leadership, et d’impacter au-delà des frontières.

*En rhétorique, une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

A FAIRE
1// Accepter de théâtraliser sa Fonction
Cela fait partie des outils de communication. Cependant, la mesure est importante : mieux vaut sous jouer que sur théâtraliser.

2// Charger son N-1 de le faire
Nullement besoin de le faire soi-même : un membre de votre équipe se chargera volontiers du « protocole »…

3// Bannir toute banalisation de soi
Comme les mannequins, apprenez à attraper la lumière (« catch the light ») pour proposer la meilleure prise de vue possible au photographe. Ne vous montrez jamais sous un mauvais jour.

A EVITER
1// Normaliser votre présence
Votre présence est un cadeau, ne cherchez pas à assister à toutes les réunions. Montrez-vous plutôt rare, créez l’envie de vous voir.

2// Jouer les « météores »
Ne dites jamais « je ne fais que passer ». Prévenez sobrement que vous avez un engagement à telle heure et que, par conséquent, vous vous éclipserez 5 min avant cette heure.

3// Se donner en spectacle
Faire le clown est le meilleur moyen de montrer que vous êtes incapable d’incarner le leader.

Lire l'article au format PDF