04 avril 2016 – Supplément Business des Echos. Page 07
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Un salarié prend l’ascendant sur un autre nouvellement recruté. Vous constatez que cette influence tire votre jeune collaborateur vers le bas et que, même très doué, il est depuis en perte de vitesse. Il vous incombe de rétablir l’ordre dans l’équipe et d’affirmer votre leadership en jouant votre rôle de patron. Vous devez réguler les interactions avec la précision d’un accordeur musical et empêcher certaines personnalités négatives de « déborder » sur les autres. Car celui qui a pris l’ascendant sur l’autre s’est substitué à vous en tant que leader, vous éclipsant de facto en influence par une sorte de « hold-up » subtil. Il est temps de le recadrer.
Quand au collaborateur sous influence négative, c’est, sans doute, un « maillon faible » de l’équipe… Il ne faut pas vous voiler la face : pour tomber ainsi sous l’influence de l’autre, il doit lui avoir manqué un peu de votre attention de manager.
Constater que c’est vous qui avez créé des conditions pour que cet ascendant négatif se réalise, c’est prendre conscience qu’il vous revient de continuellement nourrir votre équipe non seulement en ressources matérielles mais aussi en soutien « affectif », pour maintenir un état d’esprit positif, combatif et focalisé sur les résultats.
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Cultiver la bonne distance La posture de manager d’équipe est fondée sur la proximité. S’il est distant ou absent, il favorisera les conditions d’une « clanisation » : l’équipe devient alors dysfonctionnelle. Or, il faut au contraire cultiver la bonne distance et « nourrir » l’équipe en affection. 02 / Donner des signes de reconnaissance 03/ Gérer les personnalités « débordantes » |
01/ Convoquer le « maillon faible » Cela risquerait de le heurter. Soyez plus subtil(e) en prenant l’ascendant sur lui de façon positive. 02/ S’autocritiquer tout haut 03/ Etre rancunier |