La chronique d’Éléna et Diane Fourès, experts en leadership et multi culturalité, fondatrice et dirigeante du cabinet IDEM PER IDEM.
« Toujours, l’ambition déplaît quand elle est assouvie. » (Corneille).
Nous évoluons, en France, dans un contexte culturellement défavorable à l’expression de l’ambition. En témoignent les nombreuses citations peu flatteuses pour qualifier les ambitieux et ambitieuses telles que « Avoir les dents qui rayent le parquet ». Cette aversion culturelle est inexistante dans de nombreux pays tels que les États-Unis ou encore la Corée, et surtout contre-productive car elle amalgame Ambition et Arrogance, c’est-à-dire le moteur et la carrosserie.
« L’ambition est un rêve avec un moteur à injection. » (Elvis Presley).
Je suis convaincue que le niveau d’ambition est fortement corrélé au niveau de performance réalisé, et que par conséquent c’est un moteur formidable de résultats. C’est un véhicule qui vous amène à la destination choisie : l’Ambition n’est pas une fin en soi, c’est un outil. Cela signifie qu’il faut préférer à la formule « Je suis Ambitieux » ou « Je suis Ambitieuse » celle de « J’ai de l’ambition », car elle sous-entend « pour faire quelque chose ». En devenant processus actif, l’Ambition ne peut plus être confondue avec de l’Arrogance et donc d’une certaine immaturité émotionnelle, elle devient noble en se mettant au service d’un objectif plus grand que vous. Comme le disait De Gaulle « L’ambition individuelle est une passion infantile. ». C’est pour cela que savoir exprimer son ambition est une capacité fondamentale du Leader inspirant et du Manager en entreprise.
C’est une compétence tellement fondamentale, que les sportifs de haut niveau s’entraînent à parler de leurs ambitions et à les verbaliser de manière à stimuler leur performance. Ils savent que cela contribue activement à leur cote et leur rayonnement professionnel, car l’ambition est le reflet de l’image de soi que l’on projette vers l’extérieur. Ces deux notions sont donc inextricablement liées, à tel point qu’il est possible de prévoir la performance d’un sportif sur la base de ses prises de parole avant une compétition ! Alors, comment faire pour nourrir son image de soi par son ambition en entreprise ?
D’abord, vous devez mesurer le gap qui peut exister entre l’image que vous avez de vous et celle que vous projetez. En effet votre cote professionnelle déterminera le niveau d’ambition acceptable que vous pouvez exprimer.
Ensuite, vous devez nettoyer votre discours des virus de la parole tels que « un peu », « quand même », « on va essayer » qui viennent diminuer votre impact et nuisent à votre image de Fonction. Rappelez-vous que votre ambition est au service de votre Fonction et du rayonnement de votre équipe, de votre BU, de votre entreprise !
Enfin, préparez l’expression de votre ambition en amont pour en tirer tous les bénéfices pour votre image projetée. Déterminez l’objectif concret qu’elle sert, le moment où vous allez la manifester, et cadrez-la en Fonction dans sa forme.
Je finirai sur une formule de Robert Baden Powell, inventeur du scoutisme, qui devrait être le mantra du Leader inspirant : « Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi. ».
À FAIRE
Construire son ambition
Identifiez le carburant de votre moteur Ambition ! À quoi rêvez-vous ? Tenir la barre ? Prendre des décisions stratégiques ? Laisser une trace ? Ne donnez la parole qu’à votre Fonction qui est au service du groupe, ignorez vos côtés Expert et Personne qui ne se focalisent que sur vous.
Privilégier le rayonnement du Leader
Soignez votre posture de Leader AAA (Authentique, Attachant, Ambitieux). Si vous brillez en tant qu’Expert métier, vous risquerez d’en laisser une trace indélébile sur la rétine de votre entourage professionnel et vous faire enfermer dans une carrière d’expert technique.
Montrer que vous assumez
Ne craignez pas de ne plus être aimé(e), ce n’est pas un objectif en soi. C’est incompatible avec la réussite dans un milieu compétitif. En revanche, il est urgent de se faire respecter.
A EVITER
Se saboter
Les affirmations du type « Tu n’es pas encore prêt(e) », « J’ai eu de la chance », « Le jeu politique, très peu pour moi », vous empêchent d’avancer. Moins vous faites ce genre de déclarations, mieux c’est. N’aidez pas vos ennemis à reprendre en chœur vos reproches contre vous parce que vous avez la faiblesse de vous parler à haute voix.
Se reposer sur ses lauriers
La compétition ne s’arrête pas parce que vous avez gagné une médaille. Il faut, comme un sportif, continuer à s’entrainer. Redoublez d’efforts pour capitaliser dessus et créer un courant ascensionnel dans votre carrière.
Briller pour briller
Évitez de briller de façon stérile à tout bout de champ. Sachez choisir le moment opportun pour vous mettre en lumière, et faites-le pour servir un objectif ou une cause plus grande que le simple fait d’être visible. « Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement » (Saint Thomas d’Aquin).