La chronique d’Éléna et Diane Fourès, experts en leadership et multi culturalité, fondatrice et dirigeante du cabinet IDEM PER IDEM.
« La motivation est, pour l’esprit, semblable à de la nourriture. Une assiette seule ne suffit pas. » (Peter J. Davies).
Suite à la pandémie de Covid, nous avons effectué en deux ans une transformation généralisée de nos modes de travail et de communication qui aurait pris 10 ans en temps normal. Cela nous ouvre de nouvelles perspectives formidables et crée de nouveaux enjeux, car qui dit forte accélération dit fort coefficient de frottement de l’air…
Je constate, en échangeant avec mes clients ainsi qu’au sein de ma propre équipe, que la notion de l’engagement des collaborateurs est au centre de toutes les préoccupations. Commençons donc par la définir précisément. Selon le dictionnaire Larousse, l’engagement est : un acte par lequel on se lie au fait d’accomplir quelque chose. Cela signifie que c’est une attitude active, mobilisée dans une direction précise, qui provient d’une décision individuelle. De plus, la notion de lien y est fondamentale, on est au-delà de la simple motivation (qui est en réalité une forme court terme d’engagement). On peut donc en conclure qu’il existe 3 leviers consécutifs de l’engagement de vos équipes : d’abord l’adhésion réelle à une vision ou à un projet, qui génère ensuite l’énergie pour agir, et enfin scelle le sentiment d’appartenance.
La nécessité d’adhérer à une vision ou un projet pour s’engager peut paraître évidente au premier abord, et pourtant jusqu’à il y a peu, les entreprises ne s’en préoccupaient pas. Le salaire, le titre et le statut qui l’accompagne étaient considérés comme des arguments suffisants. Mais les générations des années 90-2000 ont changé la donne : motivées par le sens de leur mission et la qualité de leur vie, ils sont difficiles à retenir avec des moyens traditionnels. Le Covid n’a pas arrangé les choses, au contraire, il a rallié à leur cause les générations précédentes, séduites par les possibilités offertes par le télétravail.
La digitalisation des relations et l’atmosphère anxiogène générale a fortement mis à mal notre capital collectif d’énergie disponible pour agir. Les frontières entre « Personne » et « Fonction » sont floues, ce qui favorise le mélange des genres, les abus et donc nous « coûte ». Ce n’est pas un hasard si le nombre de burn-out atteint des sommets en ce moment…
Le tryptique « Covid, Digital, Flex Office » a fortement dégradé le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le contexte d’angoisse collective nous a poussé à nous recroqueviller sur nous-mêmes en maintenant une vision rétrécie en format « tunnel ». Le télétravail amplifie ce phénomène en créant de l’isolation et en poussant les collaborateurs à se positionner en « Personne », ce qui favorise l’émotivité et donc les conflits, une perte de la clarté de fonctionnement et du sens stratégique. Dans ces conditions, les enjeux de l’entreprise paraissent bien lointains et insignifiants…
Pour rééquilibrer l’engagement de vos équipes, vous devez cultiver vos qualités de Leader AAA : mettez votre Ambition au service des enjeux nouveaux du Covid en créant des règles claires de fonctionnement, soulignez votre Authenticité en étant à l’écoute des besoins et moteurs de vos collaborateurs pour les inclure dans votre mode de direction, et créez de l’Attachement en créant des moments de complicité avec votre équipe pendant et en dehors du temps de travail ! Suivez le conseil de Scott Adams : « Le premier rôle d’un [dirigeant] […] est de supprimer les obstacles. ».
À FAIRE
Règles et cadre clairs
Clarifiez les règles du jeu des interactions professionnelles et balisez vos échanges pour les ramener au mode « Fonction ». Montrez l’exemple pour créer l’autorisation interne chez vos équipes de dire « Stop ».
Temps pour la « Personne »
Créez des moments de complicité et de détente sur le temps de travail pour entretenir la « Relation ». Laissez transparaître une part de « Personne » dans votre arbitrage pour cultiver l’aspect compagnons d’armes avec votre équipe.
Créer ensemble sans limites
Associez votre équipe à votre réflexion sur les changements amenés par le digital dans les relations professionnelles et osez expérimenter de nouveaux modes de travail et d’échanges : cela les fidélisera davantage.
A EVITER
Rester sans rien faire
C’est la manière la plus sûre de perdre des talents et se faire dépasser par les concurrents. Au contraire, renseignez-vous sur les pratiques qui fonctionnent ailleurs et voyez si vous pouvez les mettre en place chez vous !.
Se focaliser sur l’opérationnel
Mettre de côté le stratégique à la faveur de l’opérationnel est le reflet du côté « Expert ». Il y a une dimension qualitative à la productivité qui passe par les échanges informels, personnels, non pertinents et non planifiés. Cultivez ça et vous créerez le terreau le plus créatif, fertile et efficace de votre entreprise…
Être trop contrôlant
Fuyez ce réflexe qui reflète votre crispation interne de « Personne » qui refuse de lâcher prise. Ayez confiance dans votre capacité à inspirer les autres : si vous êtes convaincu(e), les autres vous suivront. Pas besoin de compenser artificiellement avec du contrôle.