28 septembre 2015 – Supplément Business des Echos. Page 08
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Les salariés, sous pression, ne vous ont pas particulièrement fait bon accueil. Vous avez beau savoir que c’est dû à la conjoncture, aux circonstances et que cette attitude n’est pas contre vous, cela vous gêne dans votre prise de fonction. Vous n’arrivez pas à vous affirmer, vous commencez à douter, voire à imaginer que la prise de fonction est déjà compromise.
Cela montre à quel point vous dépendez du regard des autres. C’est leur approbation qui compte et non pas votre conviction intime. En langage technique, cela s’appelle être câblé(e) en mode référence externe. Einstein, lui, était « câblé » à l’opposé de vous, en mode référence interne : ses mauvaises notes scolaires ne l’ont pas fait douter de lui pour révolutionner la physique !
Il faut rééquilibrer votre mode de fonctionnement pour « vous nourrir » des autres sans en être dépendant(e). Apprenez à « vous nourrir » vous-même en cultivant l’autoapprobation. Pour ce faire, la clef de voûte est la gouvernance de soi, qui est l’arbitrage de vos côtés « personne » et « fonction ». Votre réaction prouve la prédominance du côté « personne », ce qui est un mauvais casting pour une prise de fonction. Mettez en avant votre fonction, focalisée sur les résultats attendus et non sur l’accueil des salariés.
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ S’intéresser à l’historique Posez des questions sur la culture interne, l’historique. Peut-être apprendrez-vous des choses qui vont vous donner un nouvel éclairage sur l’accueil qui vous est réservé. 02 / Faire preuve de patience 03/ Etre la solution |
01/ S‘épancher sur le sujet Il y a de forts risques d’empirer les choses. Méfiez-vous des confidents. 02/ Se laisser déstabiliser 03/ S’enfermer et se raidir |