J’ai recruté un(e) ami(e) et je le regrette…

Articles & Interviews, Presse

16 mars 2015 – Supplément Business des Echos. Page 7

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Votre proximité saute aux yeux, au risque de créer des jalousies et de nuire à votre ami(e)… L’impact négatif d’une image de « patron à chouchous » doit vous enjoindre à vite rectifier le tir et à garder une égale distance entre vous et tous les membres de l’équipe. Cela implique d’interagir dans une logique de relation hiérarchique, en posture « fonction » et en laissant de côté le mode « personne ».
Si vous commencez à regretter votre recrutement, c’est que votre ami(e) se comporte en copain ou copine et ne vous considère pas comme son patron. Cette confusion des rôles mérite d’être clarifiée et discutée pour se mettre d’accord ensemble sur un « code commun de conduite au travail ». Si vous n’avez pas abordé ce sujet lors du recrutement, l’« angle mort » de votre vision, il faut le faire avant que cette situation potentiellement conflictuelle – quand vous émettrez des critiques sur son travail ou annoncerez son bonus – ne détruise votre autorité de manager. Évitez le « mélange des genres », maintenez coûte que coûte votre mode « fonction » au travail, tout en continuant à être proche dans la sphère privée.
Point positif : la présence de votre ami(e) dans l’équipe vous pousse à travailler votre juste posture de patron ou manager. Et donc à progresser !

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/  Traiter chacun d’une égale manière
Les mêmes règles s’appliquent à tous, et il vous faudra, en tant que patron, afficher une distance relationnelle professionnelle identique avec tous les membres de l’équipe.

02 / Etre impartial et  juste
Ne pas tomber dans le management affectif. Etre impartial et juste signifie traiter votre ami(e) ni avec plus d’exigence, ni avec moins d’exigence que les autres.

03/ Bien gérer les « terrains de jeu »
Soyez rigoureux en ce qui concerne les « terrains de jeu » : évitez dans la vie privée les commentaires sur la vie professionnelle et inversement. Cloisonnez les deux pour éviter des « fuites » en tout genre.

01/ Jouer aux « copains »
Inutile d’essayer de vouloir passer pour un patron « cool », très proche, presque « copain », pour gagner la sympathie de votre équipe. C’est le meilleur moyen de détruire votre autorité de manager.

02/ Instrumentaliser votre ami(e)
Ne l’utilisez pas pour faire passer des messages à l’équipe ou obtenir des informations sur le climat qui y règne. Cela passera mal aux yeux des autres et vous décrédibilisera.

03/ Parler de vos déboires
De grâce, pas de confidences aux autres membres de l’équipe sur vos déboires avec votre ami(e). Cela risquerait de produire  un cocktail Molotov susceptible de pulvériser l’équipe et de sonner le glas de votre carrière managériale.

Lire l'article au format PDF