«Quand vies privée et pro s’entrechoquent…»

Articles & Interviews, Presse

20 janvier 2014 – Les Echos. Page 33.

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Vie privée, vie professionnelle : comment faire face ? Il est urgent de sortir de la logique exclusive de « soit l’un, soit l’autre » pour y faire face en mode « inclusif» de « l’un et l’autre».
Prenez l’exemple de vos collègues femmes. Le mode opératoire inclusif est leur lot quotidien. Une femme directeur financier et mère de trois enfants en bas âge ne se pose pas la question de comment faire, elle fait face tout naturellement.
A un supérieur hiérarchique qui lui demandait comment elle faisait pour ne pas craquer, une patronne a rétorqué : « Si tu traverses l’enfer, ne t’arrête pas », s’inspirant de cette façon de l’humour de Winston Churchill .

Après vous être débarrassé de l’idée d’un «soit l’un, soit l’autre», qui est un véritable virus mental, dites-vous « je ferai de mon mieux pour affrontez les deux ». Focalisez-vous tous les jours sur cette phrase, pour que cela devienne un refrain intérieur. Au bout d’une semaine, vous verrez que cela vous « portera », c’est à dire générera un sursaut d’énergie et vous mobilisera positivement.

L’énergie est capitale pour faire face à votre double objectif : il faut la générer en permanence, la garder, la renouveler, la distribuer judicieusement, à la manière d’un coureur de longue distance. Cela implique une hygiène de vie, une alimentation saine, un sommeil réparateur. Pour mieux vous occuper de vous-même, considérez-vous comme un bolide soumis à l’usure extrême des courses et que l’on bichonne régulièrement pour qu’il dure et continue à courir.

Last but not least : Il vous faut bien gérer les priorités à plusieurs étages de vos deux vies respectives et distinguer l’urgent de l’important. Gardez bien à l’esprit que tout ce qui est urgent n’est pas important et tout ce qui est important n’est pas urgent.
« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre », conseillait Albert Einstein. Révisez aussi votre « seuil de tolérance » (de perfection) personnel pour réorganiser vos tâches et déléguer au maximum.

Lire l'article au format PDF