14 janvier 2013 – Les Echos. Page 34.
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Je vous conseille de le traiter exactement comme les autres stagiaires et, surtout, de ne pas lui octroyer un statut de « privilégié » au risque de mettre son stage en péril. Positionné(e) du côté Fonction de votre (de son) Triangle Identitaire ™ (personne, expert, fonction) vous ne devez surtout pas basculer du côté Personne et jouer au papa ou à la maman.
Si vous l’encadrez directement, restez manager professionnel et octroyez-lui les mêmes règles de fonctionnement que celles qui encadrent les autres stagiaires. Ayez conscience que cette situation vous « expose » vis-à-vis de votre boss et qu’à l’image de la divinité égyptienne Seth, elle comporte deux faces : une protectrice et l’autre destructrice.
La face protectrice : peu importe que le stagiaire soit assidu ou pas, ce qui compte c’est que vous réagissiez de façon juste et appropriée à son égard. En le plaçant dans votre entourage, votre boss vous témoigne sa confiance. Cela vous donne l’occasion de lui faire remonter votre avis sur ce jeune et, s’il est juste et si le stage est réussi, il y a des chances qu’il vous en soit reconnaissant. C’est aussi l’opportunité de vous rapprocher de votre patron pour renforcer une confiance réciproque.
Travailler sa posture
La face destructrice : par le biais de la voie familiale, le stagiaire peut rapporter à votre patron des « bruits de radio moquette », lui transmettre des info « délicates » ou encore lui donner son avis sur votre style de management. S’il bénéficie d’un a priori favorable et si sa « cote de confiance » auprès du patron dépasse la vôtre, ces informations pourraient affecter l’image que votre boss a de vous. Autre risque: le jeune, peu averti des jeux de pouvoir autour de lui, est aussi susceptible d’attirer des personnes désireuses de l ‘instrumentaliser afin d’obtenir des renseignements sur le patron ou lui faire passer des messages.
En définitive, rassurez-vous, votre boss devrait lui aussi se positionner, face à ce jeune, du côté Fonction et ne pas le traiter différemment des autres stagiaires. Il pourrait même être enclin à se montrer encore plus exigeant avec lui, tant pour des raisons pédagogiques, que pour asseoir l’image d’un patron impartial et exemplaire.
Alors, soyez patient, prenez du recul et travaillez votre posture!